Publications gouvernementales

septembre 30, 2011 | Affiché sous : Allumez

Par Janet McNeil, bibliothécaire, Publications gouvernementales et Services de référence
 

La bibliothèque de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick détient une vaste collection permanente de publications officielles imprimées et électroniques du Nouveau-Brunswick. La collection reflète le travail et les politiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick depuis la création de la province en 1784. Établie en 2005, le dépôt électronique de la bibliothèque compte près de 700 publications officielles monographiques du Nouveau-Brunswick. Somme toute, la collection globale constitue une ressource tout à fait unique.

 Pourquoi cependant quelqu’un voudrait-il consulter les documents en question?

 Les raisons possibles sont nombreuses et variées.

 Le projet auquel vous travaillez nécessite peut-être l’accès à une copie d’une ancienne loi du Nouveau-Brunswick qui n’est plus accessible sur Internet. Le personnel de la bibliothèque peut numériser la loi et vous l’envoyer par courriel en format PDF.

 Votre ministère a peut-être subi tout dernièrement une rotation rapide du personnel; personne n’a pensé conserver un exemplaire d’une étude ministérielle d’il y a plusieurs années, qui a été publiée sur support électronique seulement. Vérifiez à la bibliothèque de l’Assemblée législative; il y a de fortes chances que l’étude soit cataloguée et conservée dans son dépôt électronique.

 Vous venez peut-être d’être chargé d’un projet de conception et de rédaction d’un livret sur un sujet qui — vous en êtes presque certain — a déjà fait l’objet d’un livret antérieur, mais personne ne peut trouver une telle publication dans l’organisme. Essayez à la bibliothèque de l’Assemblée législative. La section des publications gouvernementales conserve aussi les brochures et livrets publiés par les ministères et organismes du Nouveau-Brunswick.

 Le personnel de la bibliothèque de l’Assemblée législative considère que c’est pour nous tous une tâche cruciale de continuer à bâtir la collection des publications officielles du Nouveau-Brunswick, qui est une ressource historique incomparable et précieuse pour la recherche. Nous espérons que tout le personnel de gouvernement appuiera le travail en question en favorisant le respect de la Loi sur bibliothèque de l’Assemblée législative; l’article 5 de la loi exige le dépôt à la bibliothèque de l’Assemblée législative de quatre exemplaires de chaque publication officielle du Nouveau-Brunswick. Voir <http://www.gnb.ca/0062/PDF-acts/l-03-1.pdf>.